NOTRE PHILOSOPHIE

mes_radis

Les Potageurs : La ville terre de nature

Alors que les questions de sécurité alimentaire, de pollution, de qualité, de circuits courts, de saisonnalité des produits sont au coeur des préoccupations des citoyens, Les Potageurs apportent une réponse concrète et pleine de bon sens : produire ce que l’on consomme au plus proche de son lieu de vie.

La conception de nos potagers, inspirée de l’agroécologie, fait appel à l’ensemble des ressources offertes par la nature. Nous utilisons des techniques de maraîchage qui limitent l’intervention chimique, mécanique et humaine.

Les fournitures végétales utilisées pour créer votre potager sont issues de l’agriculture biologique et proviennent principalement de producteurs de la Côte d’Azur afin de favoriser le circuit court et le tissu économique local.

Les matériaux et les outils “Made in Côte d’Azur” et “Made in France” sont eux aussi privilégiés.

Les atouts de la production maraîchère en ville, et notamment sur les toits, ont largement été démontrés : isolation thermique, rétention des eaux pluviales, utilisation des déchets et du produit de leur transformation pour l’agriculture urbaine… autant d’éléments qui contribuent à la régulation climatique de la ville.

Avec une population de citadins qui dépasse, depuis 2008 et pour la première fois de l’histoire, le nombre des ruraux, les questions d’approvisionnement en alimentation et de sécurité alimentaire se font pressantes. D’ici 2030, 60% de la population vivra dans les villes et d’ici 2050, ce sont 9 milliards d’individus qu’il faudra nourrir, dont près de 75% vivront dans des agglomérations urbaines.

L’agriculture urbaine propose une nouvelle façon de voir le rapport de la ville à son alimentation, de concevoir son alimentation. La pression démographique qui s’intensifie oblige à trouver de nouvelles pistes, envisager des solutions concrètes qui privilégient les circuits courts. L’agriculture urbaine ne remplace pas l’agriculture traditionnelle mais en est un partenaire dont elle vient compléter l’offre.

Avoir le plaisir de disposer de ses propres fruits et légumes frais de saison est source de bien-être. Les mains dans la terre de votre potager, vous vivez un moment de détente qui participe à votre qualité de vie. Tout en contribuant à la préservation de la biodiversité !

“Cultiver ses propres aliments est l’une des choses les plus dangereuses à faire. Vous prenez un risque, celui de devenir libre.”
Jules Dervaes, agriculteur urbain, Pasadena, Californie.